Nos conseils pour préparer vos éléments d’habillage vidéo

Habillage vidéo

Préparer vos éléments d’habillage vidéo

Nous diffusons pendant le direct vos panneaux de début, de pause, et de fin d’émission, vos logos, bandeaux (par exemple nom et société d’intervenant), vos incrustations de texte et d’images, vos slides Powerpoint, et vos photos et vidéos additionnelles. Les conseils suivants vous aideront à préparer ces éléments au mieux.

Logo

La plupart de nos clients nous demandent d’afficher le logo de leur structure en haut à gauche de l’écran.

Veillez à nous fournir un logo validé et conforme : pas de logo périmé, d’une autre entité, d’une ancienne charte graphique etc.

Le logo doit être fourni sous forme d’un fichier PNG d’une résolution supérieure à 800 pixels. Mieux encore, n’hésitez pas à nous la transmettre la version Illustrator (AI) si vous l’avez.

Transmettez-nous aussi les déclinaisons (en blanc, en sombre, texte sur le côté du picto etc) si vous les avez, cela nous permettra de vous proposer plusieurs versions du logo lors du briefing avant tournage.

Bandeaux et incrustations

Nous vous recommandons de nous fournir les bandeaux et incrustations dans un document Powerpoint éditable, au format « Affichage à l’écran (16:9) », un bandeau / incrustation par slide, ce qui nous permettra de les caler et de les éditer facilement en cas de besoin. Nous nous chargeons de les exporter dans notre régie au format PNG 1920×1080.

Lorsque les bandeaux et incrustations sont affichés, la captation vidéo s’affiche dans la zone laissée en transparence. Les bandeaux doivent être positionnés dans le 1/5e inférieur de hauteur de page.

Panneaux

Les panneaux de début, d’interruption et de fin d’émission servent à informer les spectateurs qui se connectent au flux que la prise de direct est imminente, à contrôler la prise d’antenne en cas d’interruption et à donner des informations complémentaires en fin d’émission.

Nous vous recommandons de les préparer dans Powerpoint, un panneau par slide, au format « Affichage à l’écran (16:9) ». Nous nous chargerons de l’export vers notre régie au format JPEG qualité maximum, résolution 1920×1080.

Le panneau de début est affiché pendant une dizaine de secondes environ après le début de diffusion du flux. Cela nous permet de nous assurer que le live est lancé sans que les spectateurs ne voient directement ce qui se passe sur le plateau. Nous vous conseillons d’indiquer sur le panneau que « l’émission va commencer dans quelques instants », indiquez le nom de votre société, le thème, le nom des participants, la date et l’heure de l’émission. Et habillez l’ensemble avec des visuels relatifs au thème.

La page d’interruption est utilisée en cas d’impondérable si nous devons interrompre l’antenne. Ce panneau mentionne idéalement « La suite de notre programme dans quelques instants ».

La page de fin est affichée après l’émission. Elle reste affichée pendant 30 secondes environ, avant le flux ne soit définitivement coupé. Elle comprend idéalement un mot de remerciement, et des call to action : « retrouvez-nous sur les réseaux sociaux », « la date du prochain événement ». A noter, il est possible d’afficher plusieurs panneaux de fin d’émission façon séquentielle.

Les micros sont coupés lorsque ces panneaux sont affichés.

Présentation Powerpoint

Si vous souhaitez diffuser une présentation Powerpoint pendant le direct, consultez nos conseils pour préparer votre support de présentation.

Vidéos additionnelles

Si vous souhaitez que l’on diffuse des vidéos additionnelles pendant l’émission, fournissez-nous les vidéos au format MP4.

En résumé, à nous fournir

  • Un logo, format PNG, résolution minimale 800 pixels. Si possible le logo au format AI et les déclinaisons.
  • Un document Powerpoint contenant panneaux, incrustations et bandeaux, une slide par élément.
  • Une présentation Powerpoint et des vidéos additionnelles si besoin, formatées comme indiqué.

Veillez à uniformiser graphiquement les éléments fournis (pas de mélange de chartes graphiques).

Nous vous demandons de nous fournir les éléments graphiques qui habilleront la vidéo au moins 72 heures avant le tournage.

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d’un complément d’information ou à nous laisser un message.

Revenir à nos conseils pour préparer votre direct