Nos conseils pour préparer vos éléments d’habillage vidéo

Préparer vos synthés et magnétos

Nous diffusons à l’antenne et dans la salle vos panneaux de début, de pause, et de fin d’émission, vos logos, bandeaux (par exemple nom et société des intervenants), incrustations de texte et d’images, intercalaires, slides de présentation, magnétos vidéos et audios, musiques et jingles. Les conseils suivants vous aideront à préparer ces éléments au mieux.

Panneaux de début, pause, fin

Les panneaux de début, d’interruption, de pause et de fin d’émission servent à informer les spectateurs qui se connectent au flux que le direct va commencer, qu’une pause est en cours et à donner de l’information en fin d’émission.

Panneaux

Le panneau de début est affiché dès le début de diffusion du flux, ce qui nous permet de nous assurer que le flux vidéo est lancé dans des conditions optimales sans que les spectateurs voient ce qui se passe sur le plateau. Nous vous conseillons d’indiquer sur le panneau le titre de l’événement, une phrase “le direct va bientôt commencer“, et toutes les informations que vous souhaitez afficher. Habillez l’ensemble avec des visuels relatifs au thème.

Le panneau d’interruption est utilisé en cas d’impondérables si nous devons interrompre l’antenne. Il mentionne idéalement : « Nous reprenons le direct dans quelques instants ». Selon l’agenda, vous pouvez aussi prévoir des panneaux de pause pour par exemple indiquer aux spectateurs distants l’heure de reprise d’antenne.

Le panneau de fin est affiché après l’émission. Il comprend idéalement un mot de remerciement, et des calls to action, comme « retrouvez-nous sur les réseaux sociaux » ou les modalités d’inscription à un prochain événement. Il est possible d’afficher plusieurs panneaux de fin d’émission les uns après les autres.

Nous vous recommandons de préparer les panneaux avec PowerPoint : un panneau par slide, au format « Affichage à l’écran (16:9) ». Si vous utilisez des polices spécifiques, nous en aurons besoin. Nous nous chargerons de l’export vers notre régie au format JPEG qualité maximum, résolution 1920×1080.

Génériques, comptes à rebourd, carrousels tournants etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser des vidéos que nous diffuserons en lieu et place des panneaux de pause et de fin, comme des vidéos en forme de carrousel tournant en boucle avec des informations sur l’événement ou des génériques de début et de fin. En début d’émission, si vous prévoyez un générique et / ou avec un compte à rebourd, nous aurons quand même besoin d’un panneau de début à afficher avant le lancement de la première vidéo. Nous aurons aussi toujours besoin d’un panneau d’interruption.

Fond pour plans composés

Nous utilisons un fond pour afficher à l’antenne des plans composés intégrant intervenants sur place, intervenants distants, slides, intercalaires etc.

Plans composés

Vous pouvez télécharger le modèle afin de vous aider à respecter les ratios, et remplacer les zones vertes par vos éléments. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Logos

La plupart de nos clients nous demandent d’afficher le logo de leur structure à l’écran, la plupart du temps en haut à gauche. Le logo doit être fourni sous la forme d’un fichier PNG transparent d’une résolution supérieure à 800 pixels. Idéalement, transmettez-nous également les fichiers vectorisés (AI et EPS).

Logos

Veillez à nous fournir un logo validé et conforme : pas de logo périmé, d’une autre entité, d’une ancienne charte graphique etc. Vérifiez aussi les logos transmis par vos éventuels sponsors et partenaires.

Transmettez-nous aussi les déclinaisons (blanc, couleur, avec le texte sur le côté du pictogramme, sous le pictogramme, etc.), ce qui nous permettra de choisir la déclinaison qui ressort le mieux avec le plan (par exemple logo blanc sur fond sombre).

Bandeaux et incrustations

Les bandeaux et incrustations rendent votre diffusion plus dynamique. Il s’agit le plus souvent d’afficher les noms et qualités des intervenants et des calls to action pour par exemple inciter les spectateurs à poser leurs questions.

Synthés
Exemples de bandeaux avec nom et titre d’intervenants
Incrustations
Exemples d’incrustations pour appeler à poser des questions et à participer

Lorsque ces synthés sont activés, la captation vidéo s’affiche dans la zone laissée en transparence.

Nous vous recommandons de nous fournir les bandeaux et incrustations dans un document PowerPoint éditable, au format « Affichage à l’écran (16:9) ». Veillez à éviter les effets de transparences et d’ombres portées. Un bandeau/une incrustation par slide nous permettra de les caler et de les éditer facilement en cas de besoin. Nous nous chargeons de les exporter dans notre régie au format PNG 1920×1080.

Si plusieurs bandeaux avec noms d’intervenants sont à diffuser, nous vous remercions de nous fournir un trombinoscope, avec dans la mesure du possible des photos récentes des intervenants. Veillez aussi à bien vérifier les orthographes des patronymes et à quel titre chaque intervenant participe à l’événement.

Intercalaires

Les intercalaires servent à habiller l’écran de la salle pendant une session lorsqu’aucun slide de présentateur n’est projeté. Nous les utilisons aussi à l’antenne, par exemple en début de session.

Intercalaires

Il est à prévoir un intercalaire générique avec le nom de l’événement, un intercalaire par session avec titre et nom de l’intervenant, et des intercalaires spécifiques pour exemple communiquer des informations pratiques, annoncer des événements à venir, rendre un hommage etc.

Techniquement, il s’agit d’une série de slides dans un document Powerpoint, qui suit le déroulé de l’événement, et qui est au même format (16:9) que les panneaux et slides. Contrairement aux slides de présentation qui sont déroulés par les intervenants à l’aide d’une télécommande, c’est nous qui déroulons les intercalaires.

Slides intervenants

Nous mettons à la disposition des intervenants un ordinateur présentateur connecté à notre régie et à l’écran de la salle, équipé de Powerpoint et d’un pointeur virtuel visible des spectateurs présents et distants. En règle générale, les intervenants chargent leurs présentation sur l’ordinateur avec une clé USB.

Slides de présentation

Nous préférons recevoir les présentations en amont afin de les vérifier, mais cela n’est pas toujours possible, aussi nous vous recommandons vivement de transmettre à vos intervenants le lien vers notre page de conseils pour préparer leurs slides de présentation.



Magnétos vidéos

Si vous souhaitez que l’on diffuse des vidéos pendant l’émission, fournissez-les nous au format MP4, idéalement en résolution 1920×1080, FPS 30 ou 50. Comme pour les slides de présentation, vérifiez les vidéos attentivement sur la forme et sur le fond, et assurez-vous de bien disposer des droits de diffusion. Nous préférons recevoir les vidéos suffisamment en amont pour pouvoir les vérifier dans notre régie.

Musiques et jingles

Nous pouvons diffuser des musiques en particulier pendant l’affichage des panneaux de début, de pause et de fin. Nous pouvons aussi diffuser des musiques et des jingles à l’antenne et dans la salle pendant le direct. Vous devez détenir les droits d’exploitation pour la diffusion. Vous trouverez des musiques de qualité libre de droits sur le site Bensound. Tous les fichiers sont à nous fournir au format MP3 ou WAV.

En résumé, à nous fournir

  • Les panneaux de début, interruption, pause et fin dans un PowerPoint au format 16:9
  • Le fond pour plans composés dans un PowerPoint au format 16:9
  • Un logo au format PNG transparent, décliné en blanc et en couleurs, et si possible les formats AI / EPS
  • Le cas échéant, les bandeaux et incrustations dans un PowerPoint au format 16:9, un slide par synthé
  • Le cas échéant, les intercalaires dans un PowerPoint au format 16:9
  • Le cas échéant et si possible, les slides de présentation dans un ou plusieurs PowerPoint au format 16:9
  • Le cas échéant, les vidéos à diffuser (génériques, magnétos etc) au format MP4 FullHD (30/50FPS)
  • Le cas échéant, les musiques et jingles à diffuser au format MP3

Si vous souhaitez que l’on puisse vous assurer qu’aucun élément ne bouge, même légèrement, nous vous remercions de nous envoyer un PDF de contrôle avec les documents Powerpoint.

Si vous le souhaitez et que vous êtes parfaitement sûr du calage, vous pouvez aussi nous fournir des fichiers PNG de ces synthés plutôt que des Powerpoint.

Veillez à uniformiser les éléments fournis (pas de mélange de chartes graphiques).

Nous vous demandons de nous fournir ces éléments au moins 72 heures avant l’événement, délai qui nous est nécessaire pour vérifier les éléments et vous alerter si besoin.

N’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d’un complément d’information ou à nous laisser un message.

Revenir à nos conseils pour préparer votre direct