Plateformes live streaming de diffusion vidéo

Plateformes de streaming, visio et réseaux sociaux

Diffusion live streaming

Nous diffusons le flux vidéo en direct sur nos plateformes Vimeo Live et Zoom Webinar ou sur la plateforme de votre choix, que vous utilisiez Facebook Live, YouTube Live, Twitter via Periscope, LinkedIn, Dailymotion, Instagram, Livestorm, Vimeo Live, DaCast, GoToWebinar, Zoom, Jitsi, Bluejeans, Twitch, TikTok, 3CX, Webikeo, Webex, Teams, Google Meet, Skype ou toute plateforme compatible RTMP ou webcam.

Retransmission sur notre plateforme Vimeo Live

Nous disposons d’un abonnement professionnel Vimeo Live Premium qui nous donne accès à l’infrastructure fiable et robuste d’un leader mondial du secteur. Ainsi, si vous préférez que nous assurions la diffusion live sur notre plateforme, nous vous y donnons accès grâce à un lien internet utilisable sur tout navigateur d’ordinateur, de tablette ou de mobile. Aucune installation de logiciel n’est nécessaire. Ce lien est actif dès que nous vous le transmettons, et jusqu’à ce que l’événement commence, le public qui se connecte voit un panneau d’attente. En nous appuyant sur une connexion internet de qualité, nous réalisons régulièrement, avec notre régie, des diffusions en direct de dix heures suivies sur internet par des centaines de spectateurs, et ce, en toute fiabilité.

L’accès au streaming live peut être libre ou protégé par un mot de passe, vous décidez. Nous pouvons par ailleurs vous fournir un code HTML (code « embed » ou « iframe ») pour permettre à votre webmaster d’intégrer le lecteur vidéo sur une page de vos sites internet ou intranet. La technologie utilisée ne surcharge pas votre site : le trafic passe directement de la plateforme Vimeo aux navigateurs des spectateurs sans transiter par votre plateforme.

En cours et en fin d’événement, nous pouvons vous fournir toutes les statistiques d’audience, notamment le nombre de vues (personnes qui se sont connectées), le pic de personnes connectées simultanément et la durée moyenne de visionnage.

À noter : la plateforme Vimeo est accessible et dispose de serveurs CDN dans la plupart des pays du monde, néanmoins des limitations peuvent exister depuis certains pays, comme la Chine, qui filtrent les accès et disposent de leurs propres plateformes de réseaux sociaux (WeChat, etc.). Nous adressons ce type de demande à des partenaires spécifiques. Contactez-nous pour plus d’informations.

Retransmission sur notre plateforme Zoom Webinar

Nous pouvons aussi diffuser votre événement sur notre plateforme Zoom Webinar.

Dans ce cas, nous créons l’événement sur notre plateforme et vous donnons le lien d’accès au webinaire, avec ou sans mot de passe. Nous pouvons si vous le souhaitez activer un formulaire d’inscription à approbation automatique ou manuelle, avec les champs de votre choix (sous réserve de respect du RGPD). Nous déclarons les panélistes que vous nous communiquez afin qu’ils disposent d’un accès direct avec possibilité d’ouvrir leur micro et webcam, et nous vous déclarons co-animateur de l’événement. Avant l’événement, nous organisons avec vous et les panélistes une session de test de connexion.

En fin d’événement, nous vous transmettons en plus de la vidéo les rapports sur les participants, l’audience et les retranscriptions du chat et des questions-réponses.

Diffusion sur votre plateforme de streaming ou de visio-conférence

Si vous le préférez, nous pouvons envoyer le flux en direct sur votre plateforme de streaming ou de réseaux sociaux. Vos contenus vidéos sont directement publiés sur votre chaîne YouTube, votre page Facebook ou Linkedin ou votre espace vidéo dédié. Ces plateformes disposent de fonctions natives de replay qui se mettent en place automatiquement dès la retransmission en direct terminée. Pour nous permettre d’envoyer le flux, nous aurez à nous donner les droits sur votre page ou votre compte, par exemple en nous nommant co-organisateur sur Youtube ou éditeur sur Facebook. Si vous le préférez, vous pouvez aussi configurer votre événement sur votre plateforme et ne nous donner que l’adresse RTMP et la clé de streaming, mais cela suppose que vous maitrisiez les paramétrages techniques de l’événement. Nous réalisons quelques jours avant l’événement un test en mode privé pour vérifier le bon fonctionnement de la diffusion. Contactez-nous pour plus d’informations.

Nous pouvons aussi diffuser le flux vers votre système de visioconférence, que vous utilisiez Webex, Teams, Zoom, Gotomeeting, Skype, Jitsi ou tout autre système compatible “webcam”. Dans ce cas, nous utilisons le logiciel fourni par l’éditeur de la solution et diffusons le contenu en tant qu’organisateur ou animateur. A noter, nous réalisons toujours des tests de connexion en conditions réelles lors de la visite de repérage.

Duplex et multiplex

Si certains de vos intervenants ne peuvent être physiquement présents lors de l’événement, nous vous proposons des solutions adaptées afin de les faire passer à l’antenne. Nous les faisons se connecter à une salle virtuelle (le plus souvent avec Zoom) et envoyons le son et l’image de ces intervenants distants sur le plateau et dans notre régie. Nous alternons à l’antenne plans de captation vidéo, slides, et intervenants distants. Cette dimension hybride est une tendance de fond que l’on pratique à présent dans la majorité de nos tournages live. Contactez-nous pour plus d’informations.

Communication « face to face »

Les plateformes de streaming ne sont pas adaptées pour établir une communication audio ou vidéo en temps réel entre 2 sites, car il peut exister un décalage de 20 à 30 secondes (voire plus) entre la diffusion et la réception du direct par les internautes (à l’exception des plateformes HLS Low Latency et Ultra Low Latency). Pour des besoins d’interactivité vidéo entre plusieurs sites, nous privilégions des systèmes de visio-conférence, comme Zoom, Webex ou Teams. Contactez-nous pour en savoir plus.

Diffusion multicast

Nos moyens techniques nous permettent de diffuser des événements en multicast, c’est-à-dire sur plusieurs plateformes simultanément. Nous pouvons par exemple diffuser la vidéo de votre événement sur votre page Facebook, votre chaîne YouTube et votre site internet en même temps, ce qui vous permet de toucher une plus large audience.

Ce procédé est répandu pour des événements B2C, où l’on va chercher à toucher un particulier au moment où il est connecté à une plateforme. Il n’est en revanche pas forcément indiqué pour un événement B2B, où l’on va inviter des professionnels à se joindre à un événement, notamment car cela a des implications en terme de community management, plusieurs plateformes pouvant signifier plusieurs biais pour les spectateurs d’interagir.

Ce procédé exige par ailleurs une bonne bande passante : chaque canal utilisant environ 6 Mbps, l’envoi vers 3 plateformes en simultané nécessite 18 Mbps minimum de débit ascendant (upload).

Événements multilingues

Lorsque des professionnels assurent la traduction d’un événement en plusieurs langues, il est possible de créer plusieurs canaux de streaming avec la version originale et les versions traduites. Contactez-nous pour plus d’informations.

Accès individuels et monétisation

Si vous souhaitez monétiser votre événement, nous avons conçu et développé une solution pour vous permettre de vendre des billets d’accès live streaming en VOD (Video on demand). Certains de nos clients ont transformé le live streaming en canal de revenus à part entière.

Le principe est simple : vous vendez vos billets sur la plateforme de votre choix (Billetweb, Weezevent, Eventbrite, etc.), vous nous communiquez la liste des numéros de billets et nous l’entrons dans notre système. Les spectateurs n’ont alors qu’à entrer leur numéro de billet pour accéder au live. Bien sûr, le nombre d’utilisation de chaque billet est limité. Nous pouvons aussi générer autant de jetons que nécessaire, que vous pouvez distribuer aux spectateurs après leur achat.

Ces billets sont valables pour le live, mais aussi pour le replay, ce qui permet aux spectateurs qui ont manqué l’événement de le visionner au moment de leur choix, et à l’organisateur de continuer à vendre des billets même après l’événement. Contactez-nous pour en savoir plus.

Diffusion en différé

Nous pouvons capter votre événement dans les conditions du direct et le diffuser en différé. Cette option est particulièrement utile quand des contraintes d’agenda ne rendent pas possible la diffusion live. Nous pouvons par ailleurs, et dans ce cas, ajouter des sous-titres afin que tous, y compris les personnes malentendantes, puissent suivre l’émission. Nous pouvons aussi préparer des « cuts » selon vos instructions pour alimenter votre site et vos réseaux sociaux au moment de la diffusion.

Pourquoi nous choisir ?

Confier la captation live de votre événement à À VOUS LE DIRECT, c’est bénéficier :

Demandez votre devis en ligne