Nous allons prochainement réaliser une visite préparatoire sur site en vue de la captation live et de la diffusion en direct de votre événement. Voici nos conseils afin que la visite soit la plus efficace possible.
- Lors d’une visite de repérage, nous sommes amenés à vérifier :
- L’espace de tournage (disposition, mobilier)
- Les conditions de lumière et d’éclairage
- Si l’espace est sonorisé, les conditions de sonorisation
- La qualité de la connexion réseau fournie
- Le cas échéant, le bon fonctionnement de notre ordinateur de streaming en conditions réelles, ou le bon fonctionnement de votre ordinateur si la diffusion doit être réalisée depuis ce dernier
- Les réceptions et renvois de signal vidéo par exemple sur des écrans présents
- Cette visite dure en moyenne une heure. Confirmez-nous la date et l’heure de la visite qu’une fois que vous avez la certitude que l’espace que nous allons visiter sera bien celui où aura lieu la captation live.
- Assurez-vous de la disponibilité de l’espace le jour de la visite préparatoire. Dans l’idéal, faîtes-le réserver afin qu’il n’y ait pas de réunion ou d’événement en cours que nous dérangerions lors de la visite. Vérifiez aussi que les portes, trappes, coffres ne soient pas sous clé.
- Assurez-vous de la disponibilité des parties prenantes : chef de projet de l’événement, moyens généraux, service informatique, et régisseur le cas échéant.
- Nous aurons besoin d’avoir une idée suffisamment précise du déroulé de l’événement afin de nous permettre de comprendre comment agencer l’espace : programme prévisionnel, position des intervenants (assis, debout, mobilier), intervenants distants éventuels, présence d’un public, jauge…
- Demandez au service informatique de préparer la prise RJ45 sur lequel nous pourrons nous connecter pour tester l’envoi du flux vidéo. Cette connexion devra être celle que nous utiliserons le jour de l’événement.
- Nous identifierons également les possibilités de connexion en WIFI pour des équipements comme ordinateur présentateur, tablette de contrôle, équipements de test etc.
- Idéalement, faites prévalider la connexion internet par le service informatique : les critères de validation de la ligne sont disponibles sur notre page dédiée au test de connexion.
- En règle générale, la diffusion est réalisée depuis notre ordinateur Mac de streaming. Dans le cas d’une diffusion vers une plateforme de visioconférence interne, si des règles de sécurité spécifiques le nécessite, la diffusion peut être réalisée depuis votre ordinateur Mac ou PC connecté en USB à notre régie, cet ordinateur voyant alors tout le système de captation, d’habillage et de mixage comme une simple webcam : dans ce cas, cet ordinateur devra être disponible et utilisable lors du test.
- Si l’espace est sonorisé, assurez-vous que le régisseur nous donnera accès à la sortie XLR de la table de sonorisation, soit directement à l’arrière de l’appareil, soit par l’intermédiaire d’un patch XLR. Si nous devons jouer des vidéos ou connecter des intervenants distants, nous aurons aussi besoin d’envoyer du son en XLR vers la table de sonorisation.
- Prévenez le régisseur que nous ferons un test de récupération et d’envoi du signal audio lors de la visite en XLR à l’aide d’un enregistreur audio numérique. Aussi, un minimum d’équipement audio comme un micro-main devra être connecté et opérationnel.
- Indiquez au régisseur que nous aurons besoin de contrôler les lumières et les stores.
- Veillez à ce que les écrans (rétroprojecteurs, TV) sur lesquels nous serons amenés à diffuser slides, vidéos, intervenants distants etc soient installés et opérationnels, et que les télécommandes soient disponibles. Nous nous connectons habituellement à ces équipements en HDMI ou en SDI.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.