Nos moyens techniques pour votre captation live streaming

Matériel et logiciels pour captation live

Vous nous interrogez régulièrement sur le matériel audiovisuel et les logiciels que nous utilisons pour réaliser les captations vidéo et la diffusion live streaming. Vous trouverez sur cette page des informations sur le dispositif que nous déployons habituellement.


Matériel de captation et diffusion A VOUS LE DIRECT

Notre matériel de captation

Nous filmons votre événement le plus souvent avec deux à quatre caméras. En multicam, nous utilisons nos caméras Sony XDCAM PXW-Z150 et FDR-AX100 montées sur rotule fluide professionnelle Manfrotto pour permettre au cameraman de filmer les plans serrés et larges et de balayer la scène. Nous avons choisi Sony pour la performance exceptionnelle de rendu en basses lumières. Nous réglons la balance des blancs à l’aide de notre spectrophotomètre Sekonic Spectromaster C-800. Nous relions ces caméras à notre régie avec des câbles SDI pouvant aller jusqu’à 50 mètres, ce qui nous permet de filmer votre événement sous différents angles. L’ensemble est gaffé dans les règles. La caméra principale est équipée d’un moniteur Lilliput FS7 pour cadrer parfaitement les plans serrés.

Nous pouvons monter l’une de nos caméras FDR-AX100 sur un bras mobile afin par exemple de suivre un intervenant qui se déplace dans l’espace. Nous disposons d’un système de transmission sans fil professionnel Teradek Ace 500 jusqu’à 150 mètres avec, fait remarquable, une latence de zéro milliseconde, ce qui est nécessaire lorsqu’on filme en direct. Nous utilisons selon les circonstances un monopode Manfrotto XPro+ équipé d’une tête MVH500AH ou un gimbal robotisé DJI Ronin RS2 Pro équipé d’un smallrig.

En espace sonorisé, nous nous branchons généralement sur la sortie XLR de la table de sonorisation, ou sur un patch que le régisseur met à disposition à proximité de notre table de régie. Nous utilisons un dispositif anti-ronflette pour éliminer tout bruit parasite qui pourrait survenir lorsque des dispositifs son et lumière d’une salle sont câblés sur les mêmes circuits électriques.

Si l’espace n’est pas sonorisé, nous réalisons la captation audio en toute autonomie à l’aide de 6 micros sans fil Sennheiser de qualité professionnelle : des micros-cravates, des micros mains, ou un mélange des deux. Nous vérifions les fréquences avec notre analyseur de spectre RF Explorer WSUB1G+. Nous pilotons les sources audio (activation, volume et gain) sur notre mixette ZOOM F8N reliée à l’entrée XLR de notre régie. Dans des espaces non sonorisés, nous fournissons une enceinte Box MBA120W pour amplifier le son capté sur place et celui des vidéos. Le cas échéant, nous utilisons une carte son Focusrite Scarlett 2i2 pour envoyer le son reçu des intervenants distants dans notre table de mixage Yamaha MG06 puis vers notre enceinte ou le système d’amplification de la salle. Nous utilisons également deux tables de mixage additionnelles Yamaha MG06 et MG10, cette dernière équipée de sortie auxiliaire lorsque nous devons envoyer le son à un traducteur chargé de traduire les échanges.

Lorsque la situation le nécessite, nous utilisons 2 panneaux LED de marque DORR et 2 panneaux LED de marque SWIT à intensité et température de couleur réglable pour renforcer l’éclairage, par exemple lorsque nous captons webinaires, interviews et conférences de presse.

Notre régie d’habillage et de diffusion live streaming

Conférence Fidal à l'Institut du Droit Comparé

Pour réaliser la retransmission en direct, nous sommes équipés en régie de 2 mélangeurs, un Roland V-160HD et un Blackmagic ATEM Television HD, ainsi que de plusieurs équipements Blackmagic, dont un boîtier d’enregistrement vidéo SDI Hyperdeck Studio Mini, de plusieurs modules de conversion de signal UpDownCross Converter et de trois boîtiers de streaming live Blackmagic Web Presenter (un standard, un modèle HD et un modèle 4K). Nous disposons d’un switch HDMI programmable Kramer, de trois convertisseurs de signaux SDI-HDMI + audio et d’un splitter HDMI Lindy pour renvoyer le signal vers les écrans TV et les équipements de sonorisation présents dans la salle. Nous utilisons trois moniteurs IPS HDMI pour le multiview, le contrôle programme et le retour antenne, et un moniteur Beetronic SDI pour le contrôle de la sortie auxiliaire.

Nos logiciels de streaming et de montage vidéo

Nos équipements sont pilotés sur notre ordinateur de régie par Roland RCS et ATEM Software Control. Nous utilisons Mitti Immonot pour la diffusion de vidéos, de musiques et de jingles et Bitfocus Companion pour le pilotage de notre Stream Deck XL, fabriqué par la société Elgato et programmé par nos soins.

Nous disposons d’un ordinateur présentateur dédié, doté des logiciels PowerPoint et Keynote, connecté à la régie pour la diffusion de slides en plein écran, et équipé d’un pointeur virtuel Logitech Ultimate Presenter. Nous disposons aussi d’un ordinateur pour afficher les intercalaires à l’antenne et dans la salle.

Notre mac de stream est équipé du logiciel Livestream Studio qui dispose de fonctionnalités exceptionnelles d’antilag (adaptation en temps réel du signal à la qualité de la bande passante) et de multicast (envoi du signal vers plusieurs plateformes simultanément). Nous nous appuyons sur la connexion internet fournie par nos clients pour diffuser le flux vidéo. Nous envoyons le flux vidéo en direct ou en différé sur internet vers la plateforme de votre choix, comme YouTube, Facebook Live, ou toute plateforme compatible RTMP ou webcam. Plusieurs casques Sennheiser HD25 nous permettent de contrôler le son en sortie du stream.

Lorsque nous diffusons sur une plateforme de visioconférence comme Zoom, Teams ou Webex, nous utilisons le logiciel fourni par l’éditeur de la solution, l’ensemble de notre dispositif étant alors vu comme une simple webcam. Nous vérifions le live en tant que spectateur sur un ipad dédié connecté à un hotspot 4G et équipé d’un casque. Nous utilisons un dernier ordinateur pour envoyer l’image et le son des intervenants distants connectés à une salle de visio dédiée dans notre régie et ainsi créer de véritables duplex et multiplex.

Une fois les vidéos produites, nous utilisons Final Cut Pro pour les cuts et les besoins en montage post-production. Nous réalisons l’encodage des vidéos Full HD 1080p MP4 avec Wondershare Uniconverter et les transmettons avec WeTransfer. Lorsque le client nous le demande, nous hébergeons les vidéos replay en 1080p sur notre compte professionnel Vimeo Premium.

Bon à savoir

Nos moyens de captation vidéo, de mixage et de diffusion en direct sont tous propriété de la société, ce qui nous permet d’assurer à nos clients une disponibilité garantie des moyens techniques et une forte expertise sur les matériels et logiciels utilisés. Nous n’utilisons que des logiciels dont nous avons régulièrement acquis les licences d’utilisation.

Pourquoi nous choisir ?

Confier la captation live et la diffusion de votre prochain événement à À VOUS LE DIRECT, c’est bénéficier :

Demandez votre devis en ligne