Nos conseils pour préparer votre support Powerpoint

Powerpoint

Préparer votre support PowerPoint

Vous allez intervenir lors d’un événement et diffuser votre présentation. Nous mettons à votre disposition un ordinateur présentateur sur lequel vous pourrez charger votre support. Cet ordinateur, connecté à notre régie et à l’écran de la salle, est équipé de Powerpoint et d’un pointeur virtuel visible des spectateurs présents et distants. Les recommandations suivantes vous permettront de préparer au mieux votre support.

  • Amenez la dernière version validée sur votre clé USB. Vous pourrez charger la présentation sur l’ordinateur présentateur mis à disposition.
  • Relisez attentivement votre présentation : sur la forme, veiller à corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe, assurez-vous qu’il ne reste pas de faux texte dans des blocs et de watermarks sur les images. Sur le fond, vérifiez-bien par exemple les chiffres annoncés. N’oubliez pas d’anonymer des données ou des noms quand cela est nécessaire.
  • Assurez-vous d’avoir les droits pour la diffusion des éléments présentés. N’intégrez pas d’information que vous ne voudriez pas diffuser en ligne et voir intégré à la vidéo finale.
  • Privilégiez le format PowerPoint (PPT/PPTX). Évitez dans la mesure du possible le format PDF, qui ne permet aucune modification de dernière minute ni d’animation.
  • Le format d’affichage doit réglé sur « Affichage à l’écran (16:9) ». Si le format d’affichage est réglé en 4:3, la présentation s’affichera correctement, mais avec 2 bandes noires sur les côtés de l’écran, ce qui n’est pas très esthétique.
  • Privilégiez les polices Opentype, et évitez les polices spécifiques : si des polices spécifiques ont à utiliser (par exemple des polices “maison”), il faudra les charger sur l’ordinateur présentateur.
  • Evitez les effets de transitions entre les slides.
  • Evitez les vidéos dans les slides, sauf s’il s’agit d’illustrer un propos, par exemple une petite vidéo d’un procédé technique ou d’une opération médicale. Dans ce cas, nous souhaitons que vous validiez le bon fonctionnement de votre présentation suffisamment en amont du direct. De façon générale, les magnétos vidéos à diffuser doivent nous être transmis au format MP4.
  • Evitez d’intégrer des sons, des musiques dans les présentations. Si des sons et des musiques doivent être intégrés, nous vous remercions de nous le signaler explicitement pour qu’on puisse vérifier le bon fonctionnement en amont du direct.
  • Utilisez la charte graphique validée par votre structure : bonne version de logos, bonnes couleurs etc.
  • Evitez les mises en page « à risque » : textes en gris clair sur blanc, corps de texte trop petits etc.
  • Respectez les zones de sécurité pour éviter que des éléments vitaux de la présentation ne soient coupés sur certains écrans
Zones de sécurité vidéo
  • Si vous décidez d’opter pour une présentation en ligne comme Google Slides ou Wooclap, disposez également d’une version de votre présentation en local au cas où la connexion wifi de l’espace de réception s’avèrerait capricieuse.
  • Si vous souhaitez organiser de l’interactivité lors de votre présentation, rapprochez-vous de l’organisateur afin que ce dernier en valide les modalités. Par exemple, si plusieurs intervenants se succèdent, il n’est pas souhaitable que les spectateurs utilisent Klaxoon pour une première présentation, Wooclap pour une deuxième, le chat pour une troisième etc.

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter l’organisateur de votre événement pour toute information complémentaire.