Vous allez bientôt participer à un événement que nous allons capter et diffuser en direct. Voici nos conseils pour préparer le support de votre intervention afin qu’il soit diffusé dans les meilleures conditions, en ligne et dans la salle.
- De façon générale, je privilégie le format PowerPoint (PPT/PPTX).
- Je peux aussi utiliser le format PDF mais je garde en tête qu’il ne permet aucune modification de dernière minute ni intégration d’animations.
- J’amène toujours avec moi la dernière version validée sur une clé USB, même si j’ai transmis ma présentation en amont aux organisateurs.
- J’imprime mes notes indépendamment du mode présentateur de Powerpoint. Selon la configuration technique de la salle, il peut être possible d’afficher ou pas les notes contenues dans le mode présentateur. En règle générale, je disposerai d’une télécommande pour piloter les slides ainsi que d’un pointeur virtuel visible dans la salle et aussi en ligne.
- Tous les éléments de ma présentation doivent être en local. Si j’utilise un service comme Google Slides, je télécharge ma présentation en amont au format Powerpoint. Si je dois présenter des éléments en ligne (par exemple un service en ligne ou un logiciel), je préviens expressément l’organisation avant l’événement.
- Je regroupe tous les éléments à présenter dans un seul fichier pour éviter d’avoir à passer d’un fichier à un autre pendant mon intervention.
- Je règle le format d’affichage sur « Affichage à l’écran (16:9) ». Si le format d’affichage est réglé en 4:3, la présentation s’affichera correctement, mais avec 2 bandes noires sur les côtés de l’écran, ce qui n’est pas très esthétique.
- J’évite les mises en page à risque ou illisibles : textes en gris clair sur blanc, corps de texte trop petits etc.
- Je fais particulièrement attention aux chiffres trop petits sur des graphiques, lisibles sur un écran d’ordinateur mais plus du tout lisibles lorsqu’ils sont diffusés sur des vidéoprojecteurs de salle.
- Je respecte les zones de sécurité en bordure des slides pour éviter que des éléments vitaux de la présentation ne soient coupés sur certains écrans.
- Je privilégie les polices Opentype, et j’évite les polices spécifiques : si des polices spécifiques ont à utiliser (par exemple des polices « maison »), je les fournis en amont à A VOUS LE DIRECT. Je peux aussi utiliser le format PDF.
- Je peux intégrer des vidéos d’illustration dans des slides, par exemple pour décrire un procédé technique ou une opération.
- Je n’intègre pas de vidéos institutionnelles ou de reportage dans des slides. Ces dernières sont à transmettre à A VOUS LE DIRECT au moins 72 heures avant l’événement au format MP4, idéalement en résolution 1920×1080, FPS 30 ou 50. Veillez aussi à ce que le son de ces vidéos soit correctement égalisé.
- Si je souhaite organiser une interactivité lors de ma présentation avec des outils comme Wooclap, Klaxoon etc., je préviens expressément l’organisation et A VOUS LE DIRECT en amont de l’événement.
- Je relis attentivement ma présentation : sur la forme, je veille à corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe, je m’assure qu’il ne reste pas de faux texte dans des blocs et de watermarks sur les images. Sur le fond, je vérifie bien par exemple les chiffres annoncés. J’anonymise les données ou des noms quand cela est nécessaire.
- J’utilise la charte graphique validée par ma structure : bonne version de logos, bonnes couleurs etc.
- Je m’assure d’avoir les droits pour la diffusion des éléments présentés. Je n’intègre pas d’information que vous ne voudrais pas diffuser en ligne et voir affiché dans la vidéo finale.
Nous sommes là pour vous aider avant et pendant votre intervention. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires.